Forum Studios Maniac

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Studios Maniac

Voici le Forum de discussion de Studios Maniac. C'est ici que les projets de Studios Maniac prennent vie.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

4 participants

    Monteur ou pas monteur ?

    Quentin Blot
    Quentin Blot


    Messages : 46
    Date d'inscription : 12/10/2014
    Age : 29

    Monteur ou pas monteur ? Empty Monteur ou pas monteur ?

    Message par Quentin Blot Lun 3 Nov - 21:19

    Salut les zoulous !
    J'ai décidé de créer un petit grand post parce que j'aimerais juste parler de quelque chose qui me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines :
    Le montage dans l'association.

    Alerte : le message qui va suivre, sera particulièrement vigoureux, mais ne reflète en rien un état d'esprit permanent (quoi que).

    Voilà, j'ai remarqué que vous désiriez tous monter vos propres projets. Grand bien vous fasse, sauf que j'aimerais qu'on arrête de tous venir vers moi en mode : "tu peux me dire ce qui va pas ?".
    Parce qu'il y sûrement des tas de choses qui n'iront pas, et que même si je donnerais quelques conseils je vais pas m'amuser à reprendre les montages de la première à la dernière seconde pour signaler tout ce qui va pas. Si vous voulez que votre projet soit bien monté, trouvez-vous un MONTEUR.

    OUI, le montage c'est artistique, et je comprends bien que vous soyez en mode "c'est mon projet, je l'ai écrit et réalisé, je veux le monter, nia nia nia". Bah oui mais non, parce que le montage c'est d'abord une sensibilité particulière, et ensuite c'est autant artistique que TECHNIQUE. Si vous êtes l'artiste, donnez les directives, et le technicien fera le reste. Donc si vous cherchez des gens pour gérer vos lumières, vos enregistrements sonores, vos cadres, vos décors et patata, arrêtez de vouloir monter vos projets tout seul dans votre coin.

    Tout le monde peut faire du montage, mais tout le monde n'est pas monteur.

    Je vais pas forcément monter vos projets, j'en ai assez sur les bras et j'ai pas mal de boulot. Mais j'ai derrière moi onze monteurs avid(es) (un jeu de mot de technicien, un!) de projets à monter et auxquels participer, et douze autres qui n'attendent que d'apprendre et pratiquer. Donc arrêtez de faire vos fines bouches.
    Tout ça pour dire que le montage, c'est aussi délicat que le mixage, l'enregistrement sonore, ou encore la gestion des lumières sur un plateau. Et en tant que monteur (Ugolin faisait la même réflexion en tant que mixeur), ça me fait un peu chier d'être seulement sollicité pour réparer toutes les ERREURS que les gens qui veulent monter leur projet commettent et que ne ferait pas un monteur.
    En sommes, soi vous prenez le montage pour ce qu'il est : une affaire sérieuse, la colonne vertébrale du film, l'architecture qui fera de toutes vos petites pièces une maison, de tous vos wagons un train, soi vous montez dans votre coin parce que vous voulez garder la main mise à 100% sur votre projet mais vous étonnez pas si après y a des soucis.

    Voilà, bises et bonne soirée !
    avatar
    /


    Messages : 52
    Date d'inscription : 12/10/2014

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par / Lun 3 Nov - 21:29

    Perso , j'ai trouvé un monteur à Paris. Mais, Quentin, prend aussi en compte que la distance complique les choses. Sur un tournage normal, le réalisateur passe au moins une fois par jour voir le montage avec son monteur. Si , par exemple, tu fais le montage d'un projet de Basile, il va pas pouvoir venir tous les jours à Angoulême voir si ça correspond à ce qu'il attend. Résultat, si à la fin ça ne lui va pas, faut tout recommencer et c'est une perte de temps colossale.

    Si l'on veut prendre le montage comme une affaire sérieuse, ce qu'il est, je suis d'accord, il faut que le réalisateur de chaque projet travaille avec son monteur. Et qu'ils soient à proximité !!! Les clouds c'est bien sympas pour exporter les produits finis, mais si il faut commencer à faire des envoies de fichier pour chaque demi séquences de faites, on est pas rendu Wink

    Si faire le montage seul dans son coin n'est pas une solution , déléguer entièrement le montage à un inconnu sans suivre le projet en temps réel n'en est pas non plus une. ( je prend les deux opposés extrêmes pour cette exemple, je suis bien conscient que la réalité est toujours plus nuancé )
    Quentin Blot
    Quentin Blot


    Messages : 46
    Date d'inscription : 12/10/2014
    Age : 29

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par Quentin Blot Lun 3 Nov - 21:48

    Justement Bastien, pour que le réalisateur travaille avec son monteur, encore faut-il qu'il en est un. Et en BTS le monteur est pas tout seul, on se montre tous nos montages et le prof avec, de façon à ce que justement on donne le must. Et oui, le cloud c'est chiant, c'est certain. Et oui, des fois c'est une perte de temps si faut modifier des trucs. Mais à toi de voir si tu préfère prendre le temps d'avoir un film vraiment monté, ou si tu préfère avoir ton film monté, que l'idée soit là, mais que ce soit particulièrement raté.
    Enfin, on parle que de montage brut, si je vous parle de colorimétrie, étalonnage, effets spéciaux, typographie et compagnie, ça devient tout de suite autre chose de le faire tout seul lorsqu'on a pas les notions. Déjà pour nous c'est pas simple et on continue à apprendre, alors quand on sait que faire suivre des plans les uns derrière les autres dans un ordre logique, j'imagine même pas.

    Et tu laisse bien le mixage à quelqu'un sans suivre l'avancée de la chose. C'est tout aussi important, surtout s'il y a des bruitages et musiques à créer et insérer.
    ugolin
    ugolin


    Messages : 62
    Date d'inscription : 12/10/2014

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par ugolin Lun 3 Nov - 21:50

    En sommes, soi vous prenez le montage pour ce qu'il est : une affaire sérieuse, la colonne vertébrale du film, l'architecture qui fera de toutes vos petites pièces une maison, de tous vos wagons un train
    XD quentin

    Si l'on veut prendre le montage comme une affaire sérieuse, ce qu'il est, je suis d'accord, il faut que le réalisateur de chaque projet travaille avec son monteur. Et qu'ils soient à proximité !!! Les clouds c'est bien sympas pour exporter les produits finis, mais si il faut commencer à faire des envoies de fichier pour chaque demi séquences de faites, on est pas rendu Wink
    bastien, tu vis dans le siècle d'internet camarade va falloir t'habituer à ce genre de pratique

    Ugolin faisait la même réflexion en tant que mixeur
    évite de parler à ma place quentin je suis déjà assez un connard comme ça.

    plus sérieusement, je pense quentin que plutôt que de lancer la pierre tu on ferais mieux de s'entraider. gerer tout les montages / mixages / tournages de Std M c'est lourd quand on est tous seul donc peux être qu'une attitude plus constructive serais de mise.
    maintenant, les "petits" projets peuvent probablement être monter par le créateur mais c'est claire que dès que l'on veux taper un peux plus haut il va falloir déléguer les taches au gens plus expérimenter. a chacun d'être lucide et de voir ce dont il a besoin, bien que l'assos (et l'AG) devra guider dans ce genre de choix techniques.

    bisous
    Quentin Blot
    Quentin Blot


    Messages : 46
    Date d'inscription : 12/10/2014
    Age : 29

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par Quentin Blot Lun 3 Nov - 21:55

    Ugolin a écrit:plus sérieusement, je pense quentin que plutôt que de lancer la pierre tu on ferais mieux de s'entraider. gerer tout les montages / mixages / tournages de Std M c'est lourd quand on est tous seul donc peux être qu'une attitude plus constructive serais de mise.

    J'ai demandé sur chaque projet s'il y avait besoin d'un monteur. On m'a à chaque fois envoyé balader en me disant "je préfère monter moi-même mon film". Donc je veux bien être constructif et aider, mais si on m'envoie chier à chaque fois autant dire ce que je pense à tout le monde. Et je suis désolé, mon clip je le monte moi-même, mais les autres projets que je compte faire je les passerai à des potes. Je pense que les Anonymes et le Voyage à travers l'Ether sont des projets bien assez gros pour être montés par quelqu'un qui sait monter.


    Ah, et
    Ugolin a écrit:XD quentin
    Jaloux Wink !
    avatar
    /


    Messages : 52
    Date d'inscription : 12/10/2014

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par / Lun 3 Nov - 21:56

    Très franchement , je pense qu'un réal' qui monte seul dans son coin n'est pas la solution. Et je pense aussi qu'un réal qui délègue à quelqu'un loin géographiquement son projet sans avoir aucun regard dessus n'est pas non plus la solution.

    A t'entendre parler Quentin, il n'existe que ces deux options. C'est un brin extrémiste.

    La solution, ça ne serait pas tout bêtement de travailler avec des monteurs proches de notre localisation ?
    avatar
    /


    Messages : 52
    Date d'inscription : 12/10/2014

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par / Lun 3 Nov - 21:57

    Quentin Blot a écrit:
    Je pense que les Anonymes et le Voyage à travers l'Ether sont des projets bien assez gros pour être montés par quelqu'un qui sait monter.

    Je te l'avais dit, j'ai cherché un monteur sur Paris dans ma fac pour m'aider sur ce travail, j'en ai trouvé un. Je ne m'occupe que du montage des bande annonces normalement ^^
    Quentin Blot
    Quentin Blot


    Messages : 46
    Date d'inscription : 12/10/2014
    Age : 29

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par Quentin Blot Lun 3 Nov - 22:00

    Bastien a écrit:A t'entendre parler Quentin, il n'existe que ces deux options. C'est un brin extrémiste.

    A me lire plutôt, je dirais juste que ce post sert à rappeler l'utilité d'un monteur. Suffit d'en trouver un chez toi et ça ira très bien, c'est ce que tu as l'air d'avoir fait, tant mieux. Ce post à pour seule vertu de rappeler que le montage, c'est autant une affaire d'artistique que de technique. Et qu'il faut arrêter de vouloir monter soi-même quand on sait pas le faire.
    avatar
    /


    Messages : 52
    Date d'inscription : 12/10/2014

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par / Lun 3 Nov - 22:06

    Dans mon cas, j'ai délégué mais tu parles aussi de Basile. S'il maitrise le montage , pourquoi pas le laisser faire ?
    Tu n'es pas scénariste mais pourtant tu as bien écrit tous tes projets. Et c'est bien quelque chose d'aussi technique et complexe que le montage.
    Je reproche juste le manque de nuance de ton message, pas sa signification. Il faut être souple, adaptable en fonction des projets. Pas de : soit tu prends un monteur et c'est bien, soit tu le fais toi et c'est plein de défaut. On est tous différent et capable de maitriser des choses différentes. Il faut juste voir au cas par cas Smile
    Quentin Blot
    Quentin Blot


    Messages : 46
    Date d'inscription : 12/10/2014
    Age : 29

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par Quentin Blot Lun 3 Nov - 22:10

    Bastien, tout le monde n'est pas autodidacte comme Basile, et je lui ai déjà dit que ses montages y avait des trucs qui me chiffonnaient, mais c'est plus une question de choix que de technique.
    Si tu préfère je te cite Célia alors, ça revient au même.

    Et je crois que jusqu'à maintenant, on à la même formation de scénariste, et quand je vois comment tu me félicite de mes scénarios, et les années d'écriture que j'ai derrière, je me permet de le faire moi-même. Y a rien de particulièrement technique dans l'écriture d'un scénario, c'est une pure question de culture et de sensibilité.

    Et oui, il faut voir au cas par cas, mais j'essaie juste de rappeler que si y a des gens qui passent un brevet de technicien supérieur en montage et post production, c'est pas pour rien non plus.
    avatar
    /


    Messages : 52
    Date d'inscription : 12/10/2014

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par / Lun 3 Nov - 22:16

    Et s'il existe des formations sur trois ans ( ou deux ans à la femis ) pour devenir scénariste, ce n'est pas pour rien non plus Wink

    J'ai pris ça comme exemple parce que c'est le premier qui me venait en tête. Et justement, tu fais de bon scénario sans avoir suivi de formation, quelqu'un ne pourrait pas faire de bon montage en suivant la même voie ? Ce que j'essaye d'introduire c'est juste des nuances. J'apporte pas une vérité quelconque, je te dit juste de souffler un peu et de nuancer Wink

    Et je te conseille de lire ne serait-ce que les 3 premiers pages de Story ( qui est un peu le "livre scolaire" de tous les scénaristes ) pour voir que les scénarios sont extrêmement complexes et techniques à créer. Dans ce sens là, c'est exactement comme le montage, tu peux en faire à l'instinct et ça peut passer mais la réalité est bien plus complexe.
    Quentin Blot
    Quentin Blot


    Messages : 46
    Date d'inscription : 12/10/2014
    Age : 29

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par Quentin Blot Lun 3 Nov - 22:20

    C'est vrai, tu as raison. J'essaie de m'acheter anatomie d'un scénario mais j'y pense jamais...

    Et oui, si tu es autodidacte à fond. Mais même si je suis d'accord avec ce que tu dis, j'essaie juste de clarifier les choses dans cette mode du "c'est mon projet, je le monte". Et que ça me fait chier de devoir passer derrière constater l'évidence, c'est tout.
    Quentin Blot
    Quentin Blot


    Messages : 46
    Date d'inscription : 12/10/2014
    Age : 29

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par Quentin Blot Lun 3 Nov - 22:22

    Après, si c'est clair pour tout le monde tant mieux. Mais jusque là d'après ce que j'ai vu... Donc on a gueulé pour des cadreurs, des ingé son, des mixeurs, mais comme personne ne pense au monteur je m'en charge ^^.
    avatar
    /


    Messages : 52
    Date d'inscription : 12/10/2014

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par / Lun 3 Nov - 22:23

    Ahah , pas de problème x) ( Si tu veux, je peux te filer Story à mon retour ! Il est très facilement abordable et très complet sur tout ce qui est structure, enjeux et valeur ! )
    Quentin Blot
    Quentin Blot


    Messages : 46
    Date d'inscription : 12/10/2014
    Age : 29

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par Quentin Blot Lun 3 Nov - 22:24

    Avec plaisir !
    Bazil
    Bazil
    Admin


    Messages : 38
    Date d'inscription : 12/10/2014

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par Bazil Mar 4 Nov - 17:38

    Les amis, recentrons le débat (oui j'arrive un peu tard, mais j'aimerai donner mon avis).

    Je suis tout à fait d'accord avec un peu tout le monde : Quentin, je pense comme toi en ce qui concerne le montage, j'aime beaucoup ça, et il est vrai que c'est une étape très importante dans la conception du film. Et certainement que c'est autant une étape artistique que technique, de même que l'écriture et le tournage en réalité. Et il faut les deux pour arriver au bout.

    Après j'espère que tu ne me vises pas en disant que les gens ont refusés catégoriquement que des gens montent à leur place, dans ce cas c'est que tu m'aurais mal compris. C'est juste que j'adore vraiment ça. Je vénère le raccord et je suis un gros geek, donc je peut passer des heures devant mon PC (oui, PC) pour monter parce que c'est vraiment un plaisir, une passion (j'ai commencé à m'intéresser au cinéma grâce au montage en réalité).

    De là, la critique est quelque chose de louable et d'enrichissant. Et j'éspère que si je monte mes projets, tu me diras ce qui ne te vas pas dedans, l'entraide est un des voeux de l'association, rappelons le !

    Après, si je n'ai pas le temps de monter, je proposerai volontiers à quelqu'un de le faire, comme je te l'ai dit, et sans peur, ce serait d'ailleurs une des meilleurs solutions puisque sortant d'un BTS vous ne pouvez pas être mauvais dans le domaine... C'est normal.

    Bon c'est un peu brouillon, mais pour conclure, je dirai que moi j'aime monter et que je le fait par plaisir et par passion avant de le faire par devoir, parce qu'il faut le faire. De même que pour l'écriture et le tournage d'ailleurs. Si le plaisir n'est plus là pour n'importe quelle raison (manque de temps etc...), je n'hésiterai pas à confier mon travail à quelqu'un de compétent que tu sauras m'indiquer sans aucun doute.
    Quentin Blot
    Quentin Blot


    Messages : 46
    Date d'inscription : 12/10/2014
    Age : 29

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par Quentin Blot Mar 4 Nov - 19:30

    Bloups Basile !

    Pas de soucis pour le retard, et non je ne te visais pas en particulier. Surtout que, de fait, tu n'a rien à m'envier niveau montage, si ce n'est l'expérience je pense (c'est dire comme tu es haut dans mon estime Wink !) Après tes montages sont un peu trop clipés, mais c'est aussi le cas avec la façon dont tu tourne d'après les sketchs que tu as fait (je dirais rien du reste, je ne suis pas derrière la caméra ni le moniteur). Mais ça, c'est une question de choix. Y en a en montage qui montent comme ça, moi je trouve ça un peu "trop".

    Je réagissais juste car quelqu'un m'a encore demandé hier de jeter un œil sur son futur montage. En soit, ça me touche, mais ça m'embête aussi. Toi techniquement t'es un vrai geek, donc je me suis jamais posé de soucis pour toi. Mais je pense qu'il y a une mode du "tout le monde fait du montage", et elle m'énerve donc je voulais clarifier les choses.
    Encore ce week-end un pote m'a sortit "ouais, moi je fais du montage tout le temps, regarde ça... et ça.. C'est ouf nan ? Bon, j'ai Première Pro mais je l'utilise pas, je trouve ça trop compliqué".
    Ou encore "oui, je monte mes propres projets
    - Tu sors tes vidéos en quel format ? Quel codec ?
    - De quoi tu parle ?"

    Donc à force, ça me soule.

    Après tu sais très bien ce que je pense de toi, et je continuerai encore et encore à t’encourager à partir en BTS montage...
    ugolin
    ugolin


    Messages : 62
    Date d'inscription : 12/10/2014

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par ugolin Sam 8 Nov - 11:56

    sans être méprisant Quentin, je te rappel que dans le montage il n'y a pas que l'image mais aussi le son et que si je te demande en quel format tu va me sortir ton montage, quelle codec encapsulé, si c'est en stéréo, en quadrifrontal, en 5.0, en 5.1... je pense que tu est larguer aussi. c'est pas pour ça que je vais te refuser le montage.
    pour les anonymes, la moiter des sons étaient pas synchrones et j'ai pas refuser le travail pour autant.
    je pense que si on veut conserver l'esprit de camaraderie qu'il y a dans Std M, il faut qu'on s'entre aide.

    donc si tu a un soucis de communication, explique aux gens après ça va mieux
    Quentin Blot
    Quentin Blot


    Messages : 46
    Date d'inscription : 12/10/2014
    Age : 29

    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par Quentin Blot Sam 8 Nov - 21:29

    C'est bien ce que je pense avoir fait justement avec ce post, non ?
    Après j'avoue que j'ai été assez virulent. Je pense que le fait d'avoir passé ma journée à l'hôpital et loupé mon train a pas aidé - surtout la journée à l'hôpital qui me met toujours sur les nerfs.
    Et pour le son, c'est bien pour ça que je te demande en quoi tu veux tes sons. Pour ce qui est plus poussé, c'est pas des choses qu'on a étudié donc soit tu préfère le faire, soit tu m'indique ce que tu veux et je le fais, tout simplement Smile.
    Donc je retire pas ce que j'ai dit, mais je m'excuse quand même pour la virulence du propos..

    Contenu sponsorisé


    Monteur ou pas monteur ? Empty Re: Monteur ou pas monteur ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 2:02